02
October
8:00 pm

Loading Events
  • This event has passed.
Le dialogue interculturel est un échange de vues ouvert, respectueux et basé sur la compréhension mutuelle, entre des individus et des groupes qui ont des origines et un patrimoine ethnique, culturel, religieux et linguistique différents. Il s’exerce à tous les niveaux, au sein des sociétés, entre les sociétés européennes et entre l’Europe et le reste du monde.

« Capitale belge, siège des institutions européennes, Bruxelles, cette ville monde où près de 180 nationalités se côtoient est un véritable laboratoire dans ces processus… »

La diversité culturelle grandissante de Bruxelles est assurément une richesse pour toutes celles et tous ceux qui y vivent. Une opportunité inouïe de rencontrer d’autres cultures et de s’en nourrir au quotidien. La gestion démocratique de la diversité culturelle est à la fois une priorité et un travail perpétuellement inachevé. Une œuvre à remettre sans cesse sur le métier pour « vivre ensemble dans l’égale dignité » .

Conférencières :

Hannelore Goeman (sp.a)
Khadija Zamouri (Open VLD)
Cécile Jodogne (Défi)
Viviane Teitelbaum (MR)
Sarah Turine (Ecolo)
Julie de Groote (CDH)
Bianca Debaets(CD&V)
Simone Susskind (PS)

Modérateur :
Marco Martiniello (Université de Liège)

Au regard de l’histoire, du parcours et de la vision de chacune des intervenantes, nous les invitons à échanger autour de questions essentielles pour notre avenir en commun :

– Comment répondre aux défis de cette diversité culturelle ?
– Comment donner corps à une société dynamique, ouverte et respectueuse de nos différences ? Comment déconstruire ensemble les préjugés afin de faire société ?
– Comment intégrer la dimension genre dans le dialogue interculturel ? Quelles peuvent être les contributions des femmes dans ce contexte ?
– Quelles sont leurs visions de la société de demain dans un contexte de mondialisation croissante ?

RSVP estelle@ejcc.eu

Details

Date:
October 2, 2018
Time:
8:00 pm